Loading...

Bien-Être : Garder le Moral en Temps de Covid

Bien-Être : Garder le moral en temps de Covid

Confinement, couvre-feu, virus, masque, vaccin … La Covid 19 a de quoi nous mettre le moral dans les chaussettes. Et pour cause, fini les sorties au resto, les verres entre amis et autres réjouissances appartenant au passé. Alors comment, malgré tout, garder le sourire et ne pas céder à la morosité ambiante ?

Éléments de réponse.

Prendre conscience de ce qui nous met dans cet état.

Pour aller mieux, il faut comprendre d’où vient le mal. Le fait que la situation nous échappe n’est pas étrangère à tout ce remue-ménage qui affole notre esprit. La situation nous échappe dans le présent mais aussi dans nos projets futurs.

Quelles vacances seront possibles cet été ? Est-ce-que nous pourrons fêter les 60 ans de notre mère au resto comme prévu ? Ou plus drama encore : Quel avenir pour nos enfants ?

Le problème réside dans le fait qu’à ce stade, personne n’a de réponse à toutes ces questions  et c’est bel et bien cet inconnu, qui nous met dans l’incertitude de jours meilleurs. Il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour une situation que l’on ne peut pas changer ! Alors gardons espoirs pour nous envoyer les uns aux autres, de bonnes ondes.

Gardez des loisirs

Une fois qu’on a identifié le problème de fond, il faut essayer d’identifier ce qui nous manque vraiment dans notre vie d’avant.

Est-ce les sorties au théâtre ? Les concerts de Kendji ? Les verres entre amis ? Les pauses déj’ entre collègues ? Les cours de Zumba avec Diego le très sexy coach sportif qui était parvenu à vous réconcilier avec les salles de sport ? Certainement un peu de tout ça.

Mais si on se concentrait sur ce que l’on possède là, maintenant au moment T ?

Ne serait-ce pas le moment pour vous, de profiter de votre petit nid, d’en faire le lieu cosy dont vous avez toujours rêvé ? De ne plus repousser au lendemain les choses qui vous permettent de faire peau neuve. Un coup de peinture, un peu de déco, il suffit parfois de simples petits changements pour voir les choses d’un nouvel œil.

Se concentrer sur son noyau dur 

Être un peu coupé du monde, avec seuls les proches qui vivent sous notre toit, c’est aussi l’occasion d’apprécier mieux leur présence.

Essayez de faire des choses en famille, de poser votre smartphone quelques minutes et de  mettre en sourdine les chaînes d’infos aux nouvelles peu réjouissantes.  Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour refaire des activités en couple ou en famille.

Pourquoi par exemple, ne pas faire un gâteau et ressortir le livre de recettes qui dormait  sur votre étagère ? Se mettre au jardinage en prévision des beaux jours, faire des jeux de société. Apprendre une langue ? Le code de la route ?

Ce n’est pas parce-que vos loisirs habituels ne vous sont pas accessibles qu’il ne faille plus garder ce temps précieux pour vous détendre et faire des choses que vous aimez, même si … vous ne savez pas encore que vous les aimez !

Vous pouvez aussi tenir un carnet de notes dans lequel vous écrirez tout ce qui vous a rendu heureuse dans la journée. La petite dent qui pousse chez votre dernier, votre belle-mère qui préfère se tenir à distance à cause de la Covid ou encore les 2 kilos perdus grâce à vos efforts sur votre vélo d’appartement.

Ça n’a l’air de rien mais le fait d’écrire vos mini victoires, ça aide à se concentrer sur le positif !

Prendre un bain de soleil

Oui c’est vrai, la météo ne nous pousse pas vraiment à mettre le nez dehors et pourtant c’est scientifique, la vitamine D nous aide à garder le moral.

Synthétisée grâce au rayon du soleil, elle assure à ceux qui en ont suffisamment d’être deux fois moins susceptibles de souffrir de dépression. La bonne nouvelle : en ce moment, le soleil semble disparaître à la même heure que sonne le glas du couvre-feu ! Prenez l’air, le soleil, marchez, respirez c’est pour votre bien !

Prendre soin de soi 

N’oublions pas que notre corps a également besoin que l’on prenne soin de lui. Exit les chocapics mangés à même le paquet en choisissant une série ! Fini les joggings portés du lundi au dimanche, terminées les journées sans se coiffer ni se maquiller. Reprenez plaisir à prendre soin de vous. Si vous êtes en couple c’est primordial pour pas finir le prochain confinement tout(e) seul(e) et si vous êtes célibataire … souvenez vous que l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre..

L’essentiel c’est avant tout de vous plaire à vous, de vous sentir beaux/belles en toutes circonstances. Donc on arrête de mal manger, on se fait des masques, des séances de sport ou de yoga en ligne et mesdames, on remet ses talons même si c’est juste pour séduire le Duc des Chroniques de Bridgerton confortablement assise dans son canapé.

Prendre soin des autres 

Enfin, si vous avez la chance de ne pas vivre cette période compliquée seul(e), sachez que malheureusement pour d’autres Covid rime avec solitude. Appelez les gens que vous savez isolés pour prendre de leurs nouvelles, ça ne mange pas de pain et ça leur fera sûrement très plaisir de savoir que l’on pense à eux. Sans compter que selon une étude menée à l’Université d’Oxford l’an dernier, les personnes qui font de bonnes actions ou s’engageant dans des associations témoignent d’un niveau de bonheur supérieur aux personnes non engagées.

Article rédigé par Sarah Jamy.

Creative Commons CC
My Little Saint-Tropez

French & Riviera Life Style

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: