Loading...

Pietro Volontè : Le Chef du Restaurant Villa Belrose – 5 stars – Althoff Collection

Laurent Saint Jean ©

À l’accent prononcé du sud, la cuisine de Pietro Volontè vous enivre de multiples saveurs… aux odeurs et teintes méditerranéennes françaises avec un soupçon évident de notes italiennes de Lombardie dont il est originaire.

Un très beau mélange ensoleillé de produits de la terre varoise et de la mer tropézienne d’où il puise ces sources gustatives.

Nous profitons de la carte du Chef depuis la terrasse de la Villa Belrose ou de la piscine du “Petit Belrose” et l’on vous laisse imaginer ces moments délicieux dans un lieu exceptionnel du Golfe de Saint-Tropez en vous présentant le chef d’orchestre de toute cette cuisine, Pietro Volontè :

Quel est votre parcours professionnel ?

La forte passion de la cuisine est présente très jeune chez moi, à tel point que je m’inscris au Cfp en 2001, puis en fait immédiatement un vrai métier et exerce chez plusieurs restaurateurs près de chez moi en Lombardie.

Tout d’abord dans un restaurant étoilé, Da Candida a Campione d’Italia, puis dans les cuisines du prestigieux Hôtel Eden à Rome. De là, j’eus l’opportunité de suivre le chef Enrico Derflingher à Saint Moritz, afin de commencer mes premières expériences à l’étranger si fondamentales pour élargir sa vision, en étudiant différentes cultures gastronomiques.

En passant par Badrutt’s Palace Hotel en Suisse puis le Cipriani Restaurant à Londres et chez Gordon Ramsay Londres et Paris, où je deviens le second chef, mes expériences m’ont permis d’affiner un style culinaire basé sur la tradition et la simplicité.

J’occupe aujourd’hui le poste de chef de cuisine à l’Althoff Hotel Villa Belrose sur la Côte d’Azur, membre des Small Luxury Hotels of The World.

Vous êtes spécialisé dans une cuisine particulièrement ? Une cuisine méditerranéenne à influence franco-Italienne

L’envie de vous perfectionner ou de vous surpasser dans une technique particulière ? L’envie de me perfectionner au quotidien, de me surpasser d’année en année ! Travail, engagement et passion sont les trois commandements d’une carrière selon moi…

Avez-vous un nouvel attrait pour un type de cuisine spécialement ? La cuisine de produits frais et de qualité, en favorisant les producteurs locaux

Selon vous, quelles sont vos réalisations les plus élaborées en termes de créativité ? Des assiettes pleines de couleurs et de saveurs du sud qui répondent à l’attente de notre clientèle. Cela étant, j’aime réaliser avec mon chef pâtissier des gâteaux de mariage ou pièces montées pour des mariages célébrés à la Villa Belrose

Quel a été votre plus gros challenge à relever dans votre profession ? Succéder à l’ancien chef de la Villa Belrose en tant que première expérience au poste de Chef de cuisine et je l’espère plein de nouveaux challenges à venir…

Depuis quand travaillez-vous pour l’Hôtel Belrose ? 2015

Avez-vous une spécialité liée à Saint-Tropez ? Ou autre… du sud de la France par exemple ? Plusieurs spécialités méditerranéennes ; entre autres : ‘La déclinaison de tomates avec crumble aux olives – glace burrata et jus de tomate cerise’ comme entrée…

Dans quel genre de cuisine/univers vous vous sentez le mieux ? La Cuisine Gastronomique

Comment définissez-vous votre cuisine ? Une cuisine familiale et de partage

Qu’est-ce qui vous a amené à vous diriger vers la cuisine ? Je suis né dans une famille aux prises avec la direction d’une épicerie fine.

Pour vous Saint-Tropez c’est la ville de quoi ? Que symbolise l’univers de Saint-Tropez pour vous ? Le luxe et le charme atypique du village

Dans quoi vous vous épanouissez le plus aujourd’hui ? Le travail en équipe et le challenge de recomposer des équipes et des cartes pour chaque saison estivale

Quelles sont vos créations culinaires ? Créations par Pietro.V : ‘la cuisse de lapin farcie à l’anguille fumée servie avec un crumble au parmesan et romarin ainsi qu’une glace à l’oignon rouge accompagné d’une sauce aux poivrons verts.’

Qu’est-ce-qui vous inspire pour de nouveaux plats ? Mes expériences culinaires dans les anciennes maisons

Vous avez eu votre 1ère étoile Michelin très tôt, à l’âge de 30 ans n’est-ce pas ? Quel est votre prochain challenge ? Récupérer l’étoile car nous l’avons perdue en 2019 mais surtout satisfaire et fidéliser nos clients

Le confinement a-t-il été compliqué pour vous ? J’ai profité de ce temps pour beaucoup travailler sur des nouvelles créations.

Quel est votre resto tropézien favori ? Plusieurs restaurants avec différents concepts ; j’aime découvrir des nouveautés

Quel est votre plat préféré ? Le Risotto de cèpes & homard

Une place tropézienne favorite ? Le vieux port

Un artiste tropézien ou tropézienne ? Szczesny

Une plage tropézienne (ou ramatuelloise) ? La plage de l’escalet

Un endroit préféré pour vous évader quelque part dans le golfe de St Tropez ? La plage de Gigaro

Un hôtel tropézien de préférence ? Althoff Hôtel Villa Belrose

Où est-ce que vous aimez vivre ? (après St Tropez biensûr) L’Italie

Une inspiration tropézienne ? Le soleil et la nature, je suis ravi de rencontrer mes producteurs locaux

L’idée recette de Pietro Volontè pour le printemps ? A découvrir dans le prochain article…

Propos recueillis par Alissia Kaitz.

 

Photos Credit Aline Gérard : Instagram @live.and.shoot

My Little Saint-Tropez

French & Riviera Life Style

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: