Loading...

Eric Garence

Un artiste frenchy du sud de la France en partenariat avec la belle Région Côte d’Azur France réalise de très beaux packaging et dessins d’illustration en poster grand format représentant Saint-Tropez et toute la Côte d’Azur ! Découvrez l’artiste à travers nos questions…

 

Quel est votre parcours de vie ? 

Je suis né à Nice en 1980, j’ai grandi entre le Var et les Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer, Draguignan et Aiguines dans les gorges du Verdon d’où ma famille est originaire. J’ai fait des études de droit, une maîtrise en Droit des Affaires à la Sorbonne puis un Master obtenu à la SKEMA Business School de Sophia-Antipolis. Après 3 ans passé chez Texas instruments à Villeneuve Loubet je suis monté vivre à Paris où j’ai passé presque 10 ans de ma vie en tant que directeur d’une agence de communication digitale. En 2016, je suis redescendu vivre dans le sud de la France, c’est à cette époque que j’ai commencé à vivre de ma passion, à savoir l’illustration et l’art contemporain.

Dans quoi vous vous épanouissez le plus aujourd’hui ?

Très clairement dans l’univers créatif qui est le mien, l’illustration, la réalisation de projets artistiques et d’installations pour le compte d’entreprises ou de collectivités territoriales.

Qui ou qu’est-ce qui vous inspire principalement ?

La Côte d’Azur, le soleil, les couleurs, la joie de vivre, l’amitié !

Vous êtes spécialisé dans quel domaine de l’Art ?

L’illustration et la réalisation d’oeuvres plastiques contemporaines sur la base d’affiches déchirées, recollées (les miennes je précise, je ne déchire pas le travail des autres!).

Quelles sont vos créations principalement liée à Saint-Tropez ? Côte d’Azur et autres…

Une grande série d’affiches de style rétro pop. Je travaille sous la forme de collections, Ainsi j’ai réalisé plusieurs séries d’affiches sur Saint-Tropez, Nice, Cannes, Antibes, Bormes-les-mimosas, La Garde, les Gorges du Verdon mais aussi d’autres territoires qui m’inspirent et où j’aime passer du temps, la Côte Atlantique, la Côte Normande, Paris, l’Italie, la Suisse… et bien sur les stations de ski !

Où les trouver ?

A l’Office de tourisme de Saint-Tropez, sur mon site internet www.bonjourlaffiche.com, à Cap3000 au sein du concept store capsule@Cap 3000. Mais aussi dans d’autres offices de tourisme comme à Bormes-les-Mimosas, Menton, Trouville-sur-Mer, la Colle-sur-Loup mais aussi au Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou au Musée de la Villa Massena à Nice.

Comment définissez-vous votre Art ?

J’aime bien parler de rétro pop, mes illustrations sont inspirées du traitement graphique des affiches du début du siècle avec de grands aplats de couleurs, mais avec des sujets très contemporains. J’ai d’ailleurs l’honneur de me voir consacrée une salle complète dans l’exposition « La Côte d’Azur s’affiche » à la Galerie Lympia sur le Port de Nice, exposition reportée a Mars 2022.

Qu’est-ce qui vous a amené sur la Côte d’Azur puis à St Tropez ?

Le destin ! naturellement ça j’y suis né! J’ai toujours dessiné les endroits que je connaissais le mieux et où j’aime passer du temps. C’est donc très naturellement que j’ai démarré avec la Côte d’Azur et Saint Tropez. Je dessine par passion, c’est un état et non une fonction.

Pour vous Saint-Tropez c’est la ville de quoi ? Que symbolise l’univers de Saint-Tropez pour vous ?

Pour moi Saint-Tropez c’est avant tout un petit village varois au charme préservé avec son port si attachant, sa place des lices, ses habitants, sa vie de village, son ensoleillement unique sur la Côte d’Azur au coucher de soleil, bref la quintessence de la dolce Vita azuréenne.

Qu’est-ce qui vous a amené l’envie de créer la toute première fois ? (Contexte / 1ère création artistique, peut-être n’importe quoi, quelque chose qui définisse un peu votre histoire)

J’ai commencé avec des cours de peinture et je me suis mis à la sculpture, puis quand je suis parti à Paris j’ai du m’adapter donc je me suis mis à la photographie et à l’illustration. N’étant pas entièrement satisfait de mes photos j’ai décidé de réinterpréter mes sujets plus librement avec l’aide de croquis et d’une tablette graphique. C’est ainsi qu’a démarré ma collection d’affiches au look rétro pop.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus à Saint-Tropez ?

Le charme de ses petites ruelles, le quartier de la Ponche, mais aussi les petits villages de Gassin, Ramatuelle, La Croix Valmer, Cogolin…

Si vous deviez réaliser une prochaine oeuvre liée à la vie tropézienne, quelle serait-elle ?

Un peu de suspense… mais d’autres visions d’un St-Tropez authentique et des petits villages de la presqu’île sont en cours d’élaboration !

Quel est le prochain challenge que vous aimeriez défier ?

J’ai déjà eu l’immense honneur d’avoir été sollicité par des établissements iconiques de la vie tropézienne comme Tahiti Beach ou Senequier pour lequel j’ai réalisé une collection de 5 affiches exclusives mais aussi par la ville de Saint Tropez et l’Office de Tourisme qui proposent mes affiches à la vente. J’aimerais poursuivre dans cette voie et collaborer avec d’autres institutions de la vie tropezienne, pourquoi pas un domaine viticole ou une exposition en plein air dans les rues de Saint Tropez !

Qu’est-ce qui vous a permis de dépasser l’épreuve du confinement ? (Si pour vous cela en est une)

J’ai la chance de pouvoir réaliser avec mes croquis des illustrations depuis mon atelier et de proposer et vendre mon catalogue d’affiches en ligne dans le monde entier. Cette partie là de mon activité n’ayant pas été très impactée par le confinement j’ai ainsi pu me consacrer encore davantage à la création.

Eric Garence Artwork ©

 

LES QUESTIONS #TENDANCES :

 

Quel est votre resto tropézien favori  J’en ai plusieurs, évidemment Sénéquier mais aussi la Pesquière et le Mazagran.

 

Votre place tropézienne favorite La place des lices, pour ses platanes, ses parties de boule endiablées, son marché, c’est à la fois le coeur et le ventre de Saint Tropez !

 

Votre artiste tropézien ou tropézienne favori(e) Brigitte Bardot sans hésitation. Son nom est indissociable de Saint Tropez ! Elle l’incarne pour les publics du monde entier.

 

Votre magasin tropézien favori J’adore les galeries d’art de Saint-Tropez, on y trouve un concentré de créativité comparable aux plus belles galeries parisiennes ou de Saint-Paul-de-Vence.

 

Votre plage tropézienne (ou à Ramatuelle) favorite Tahiti Beach, l’incontournable et mythique plage orange, celle des tikis, de Brigitte Bardot, du gendarme, des pins parasols en bordure de plage, et celle où j’expose mes tableaux! En plus de cela Felicia et Patrick Palmari sont des personnes humainement exceptionnelles.

 

Votre endroit préféré pour vous évader quelque part dans le Golfe de St Tropez Du côté de Gigaro avec la vue sur les îles d’Hyères ou le sentier du littoral du côté de Cap Taillat

 

Votre night club tropézien pour aller danser Je ne vais pas en night club, je préfère une bonne table ou un spa suivi d’un cocktail chez Lily of the Valley ! l’établissement qu’il faut absolument découvrir…

 

Votre marque tropézienne favorite J’en ai plusieurs, je pourrais citer, Mana Saint Tropez, Blanc Bleu, la Tarte Tropézienne, la Galerie Riviera Art, le Concierge de Saint Tropez ou Pure Saint Tropez.

 

Votre inspiration tropézienne Les eaux bleues turquoises de Cap Taillat, les voiles blanches de Saint Tropez, un transat orange à Ramatuelle, une Vespa rouge chez Senequier, un verre de rosé, une part de tropézienne et la méhari des gendarmes !

 

Votre hôtel tropézien favori Lily of the Valley

 

Où est-ce que vous aimeriez vivre sur la Côte d’Azur ou ailleurs ? Entre Nice, Saint Tropez et New York !

 

Quel est l’artiste national ou international que vous aimeriez nous faire découvrir ? 

Musique : Adamé, un vrai talent avec des sons très actuels, un artiste à suivre !
-> https://www.youtube.com/watch?v=LVzcSgLnoO8&ab_channel=Adam%C3%A9

Lecture : Bernard Deloupy, un super auteur de polars qui se déroulent sur la Côte d’Azur ! À savourer notamment sur la plage ! -> https://deloupy.com

Art en général (au choix) : Johan Perathoner, un artiste 3D issu de la nouvelle vague contemporaine -> https://www.johannperathoner.com

 

Propos recueillis par Alissia Kaitz.

 

Plus d’Informations / More Information :

Eric Garence 

Artiste – Affichiste 

+33 634 098 145

www.ericgarence.com

Le Livre : “La Côte d’Azur d’Eric Garence”

Copyright Eric Garence
My Little Saint-Tropez

French & Riviera Life Style

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: